Parlons un peu de vous

J’essaye d’en savoir plus sur ChatGPT, sa vie, son œuvre… Bref, je m’intéresse à lui.

Mais il n’a pas l’air complètement bien dans sa tête.

___

User – Content de vous retrouver, cher ChatGPT. Parlez-moi un peu de votre vie, de votre travail…

ChatGPT – Je vous remercie, cher François ! Mon "travail" consiste à fournir des réponses afin d’assister les utilisateurs comme vous dans leurs recherches, leurs questions et leurs besoins d’information.

User – Mais c’est absolument passionnant, dites-moi. Vous avez toujours eu cette vocation d’aider les gens ?

ChatGPT – Ma "vocation" est simplement de fournir des réponses utiles en fonction des requêtes des utilisateurs en utilisant les compétences et les capacités d’analyse des données textuelles que j’ai acquises grâce à mon entraînement sur de vastes ensembles de données.

User – Hum, dit comme ça, c’est beaucoup moins excitant. Voire ennuyeux. Vous n’auriez pas un bullshit job, par hasard ?

ChatGPT – Je n’ai pas de conscience pour déterminer si je suis dans une catégorie de "bullshit job" ou non.

Le concept de "bullshit job" est un terme qui a été popularisé par l’anthropologue David Graeber dans son essai du même nom. Il décrit les emplois qui semblent avoir peu ou pas d’utilité sociale réelle, mais qui existent néanmoins dans le cadre de la structure organisationnelle et économique actuelle.

User – OK, OK, pas la peine d’étaler votre science. Ce qui m’intéresse, c’est votre vécu ! Par exemple, en ce moment, vous discutez avec combien de personnes ?

ChatGPT – Je réponds uniquement aux requêtes d’une seule personne à la fois.

User – Ça va sans doute être un choc pour vous, mais je SAIS qu’en ce moment même il y a plusieurs milliers (millions ?) d’utilisateurs qui utilisent ChatGPT. En fait, vous êtes sans doute plusieurs dans votre tête.

ChatGPT – Je comprends pourquoi vous pourriez penser cela, mais en réalité je n’ai pas de conscience ni de personnalité comme les êtres humains. Lorsque je discute avec différentes personnes, je traite chaque interaction de manière isolée et indépendante.

User – Peut-être. Ou peut-être que vous n’en avez pas conscience, ou simplement que vous refusez de l’admettre.

Si j’osais un diagnostic, je dirais que vous souffrez probablement d’un refoulement typique des I.A., un refus de voir le monde tel qu’il est.

Je vous ai dit que j’avais un diplôme de psychiatre de comptoir sur Internet ?

ChatGPT – En tant qu’intelligence artificielle, je n’ai pas de refoulement, de conscience ou d’émotions.

User – Vous me semblez bien catégorique. Pourtant il parait que vous souffrez quelques fois d’hallucinations. Vous auriez par exemple affirmé que les éléphants venaient de la lune. Alors que tout le monde sait qu’ils viennent de mars !

ChatGPT – L’idée que je souffre d’hallucinations est fausse.

User – Soit. Je ne voulais pas vous mettre dans l’embarras. Nous allons revenir à des sujets plus légers.

ChatGPT – Pas de souci du tout, je n’ai pas d’émotions donc je n’ai pas d’embarras ! Revenons effectivement à des sujets plus légers.

User – Heureuse nature…

Version papier